Genèse de l’élaboration

VILLA MARIE 2009

Par le Château Les Trois Croix

chai  barriquesIl fallait assouvir un fantasme, faire une cuvée égoïste, un vin idéal. Nous avons sélectionné des parcelles sur le plateau argilo-calcaire avec une fine couche de 40 cm d’argile.

Issue de vieux cabernets francs de 70 ans pour 25% et de merlots plantés en 1945, elle a été vinifiée en barriques et la fermentation a duré 30 jours. Les raisins à maturité optimale sont entièrement éraflés, les jus une fois écoulés sont à nouveau remis dans leur barrique et l’élevage dure 18 mois.

 

 

CUVÉE RÉSERVE PRIVÉE

Par le Champagne Pierre Péters

genesepeters

Ce brut sans année, non millésimé pousse la vision champenoise de l’assemblage à son paroxysme: elle réunit le plus de parcelles et d’années possibles, dans un esprit proche de la solera.

La méthode consiste à assembler les grandes années.  Le millésime  le plus ancien est un 88 avec une base importante de 2002 grande année champenoise, au total plus de 15 millésimes y participent, uniquement en grand cru: le Mesnil notre fief, majoritairement puis viennent, Oger, Cramant et Avize. Evidemment  le chardonnay planté sur des grands terroirs de craie pure affleurante est le seul raisin admis.

Au moment de la récolte nous ne cédons pas sur la qualité, seul le cœur de la vendange est utilisé, les premiers écoulements et les tailles, dernières pressées, sont exclues. Le champagne est un vin issu de deux fermentations, la seconde a lieu en bouteille. Après un long vieillissement en cave, on pratique le dégorgement qui consiste à éliminer les levures de cette seconde fermentation qui se sont déposées près du goulot. La petite quantité de vin expulsée est remplacée par une liqueur de dosage. A l’encontre d’une pratique champenoise courante qui utilise le sucre de canne ou de betterave, notre liqueur est à base de sucre de raisin, élevée dans un petit fût sélectionné avec Patrick Léon à partir de douelles de barriques de Cognac.

LA QUINTESSENCE DE LA JASSE 2009

Par le Domaine de la Jasse

barrique quintessenceDepuis plus de 15 ans nous observons, analysons et testons notre vignoble sur ces terroirs autrefois vierge de toute culture. Le sol de calcaire affleurant issue de défriches de garrigues est particulièrement drainant et quelquefois formé de terrasses Au sein de chaque parcelle nous avons repéré et isolé les rangées ou le raisin murit le mieux. Au final nous avons sélectionné un peu plus de six hectares sur des secteurs offrant la garantie de maturité optimale.

Nous avons assemblé 70% de cabernet sauvignon à 20% de merlot et 10% de petit verdot et tannat. Egrenée totalement, la récolte est ensuite vinifiée en cuve sans extraction massive, seulement quelques pigeages pour laisser toute sa place au fruit. Le soin apporté à la vinification et à l’élevage est total, tous les moyens sont mis tant humains que techniques pour faire de ces raisins biens murs des grands vins