Champagne Pierre PÉTERS

Dégustation de la Réserve Privée Champagne Pierre Péters

La robe est d’un jaune clair, lumineux avec de subtils reflets verts, marque indéniable du chardonnay. La bulle fine s’élève  aérienne et vive en une jolie volute en cordon serré. Le nez est crémeux, avec des notes d’amandes fraîches. La présence au palais est radieuse, signe des grands crus et de la noble naissance des raisins, avec une pointe fumée et de la minéralité. Puis la finale délicate s’allonge sur des notes de fleurs blanches. L’équilibre est idéal pour ce champagne facile à ouvrir en de nombreuses occasions.

 

video_VIP

Comment le boire

Champagne de tous les instants, on l’ouvre en apéritif, on le garde aussi au repas, l’été sur des beignets de fleurs de courgettes où sa bulle craquante se lie à la pâte  croustillante, sur des ris de veau,  la minéralité et les notes florales se marient admirablement à leur tendresse ou encore sur des rougets pour la fraîcheur apportée par la méthode de la solera.

video_VIPLe point de vue de Rodolphe Péters

« Le Mesnil est pour moi un des plus beaux terroirs de Champagne, seuls capables de donner des raisins de cette qualité, il réunit les 3 aspects essentiels de cette notion de Terroir:

 – Le sol : il y a très peu de terre végétale, on est tout de suite sur la craie qui procure une grande minéralité,

– L’exposition : le Mesnil s’incurve Est, Sud Est c’est idéal pour la vigne en région septentrionale,

 – Le savoir-faire humain: dans la sélection des vignes issues en majorité de sélections massales, ce matériel végétal unique contribue à l’équilibre et à la complexité de la cuvée. »